Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

REFLEXION ET PARTAGE

REFLEXION ET PARTAGE

Des écrits sur mes reflexions du moment: histoire, philosophie, théologie, mes escapades, mais aussi des textes sur la nouvelle langue française


EVANGILE SELON MARC - DATE ET LIEU DE COMPOSITION séance 2

Publié par REFLEXION ET PARTAGE sur 5 Mars 2016, 15:06pm

Catégories : #THEOLOGIE

EVANGILE SELON MARC - DATE ET LIEU DE COMPOSITION séance 2

DATE ET LIEU DE COMPOSITION séance 2

Datation

D’après St Irénée, évêque de Lyon (avant 200), l’évangile selon Marc a été écrit après la mort des apôtres Pierre et Paul, les co-fondateurs de l’église, à Rome : doc à partir de 67. Aujourd’hui, l’accord est assez unanime pour estimer le texte du second évangile a été rédigé dans la période de 64, date de la première persécution provoqué par Néron pour détourner sur les chrétiens les soupçons qui pesaient sur lui après l’incendie de Rome en 70, date de la destruction du temple.

Lieu de rédaction

L’accord n’est pas totalement réalisé entre les spécialistes. Trois hypothèses reviennent souvent :

-          Celle qui recueille la majorité des suffrages, avance que Rome est le lieu de rédaction. Cette opinion s’appuie, entre autre, sur la datation fixée par St Irénée et le contexte de la persécution.

-          Les tenants de la seconde optent pour une rédaction élaborée à Antioche en Syrie. Cette prise de position tient au fait que d’après le passage évangélique relatif aux signes annonciateurs d’une crise grave. Il semble que la guerre juive soit annoncée. Les latinismes de l’évangile peuvent alors s’expliquer par la présence des armées romaines dans tout le bassin méditerranéen

-          Enfin la dernière, évoque la Galilée vu l’insistance de l’auteur évangélique sur la Galilée.

LES DESTINATAIRES

Dans l’évangile selon Marc, quatre traits principaux caractérisent la communauté pour laquelle cet évangile a été écrit :

Ø  Elle est surtout composée de païens convertis, sans doutes des romains. En effet, le rédacteur traduit toujours les mots araméens attribués à Jésus ; de même il explique tel ou tel mot grec par une expression latine. L’évangéliste explique aussi les coutumes juives. Il montre la démarche entreprise par Jésus pour faire passer la bonne nouvelle des juifs aux païens. Enfin, la reconnaissance de Jésus <Fils de Dieux> est mise dans la bouche d’un païen.

Ø  C’est une communauté qui vit sans doute pendant un temps de crise, si l’on veut reconnaitre la dimension assez dramatique de bien des passages évangéliques. Cet aspect ne s’explique vraiment que si l’église à laquelle le rédacteur évangélique traverse des événements douloureux. Comme ceux qui ont marqué les années 60 et 70 : guerre juive et persécution opérée par Néron.

Ø  C’est une communauté missionnaire au sens où elle s’ouvre manifestement aux païens. Selon l’évangéliste, Jésus et le rédacteur de l’évangile présente Jésus prenant ses distances vis-à-vis des institutions juives et accueillent les païens dans leurs différences.

Ø  Enfin, c’est une communauté qui est entrée dans une phase d’organisation. C’est ce que l’évangéliste veut signifier en se focalisant sur les disciplines du maître ; Il insiste sur le rôle joué par les douze, constitués en collège par Jésus. Ils sont envoyés en mission. Ces douze que Jésus a étroitement associés à sa mort et à sa résurrection en leur confiant le mémorial de l’eucharistie.

PLAN DU TEXTE EVANGELIQUE séance 3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents