EVANGILE SELON MARC :COURS N2 séance 2 LE PROLOGUE
LE PROLOGUE
JEAN LE BAPTISTE
La description de Jean Baptiste est pleine de significations : son vêtement évoque le manteau des prophètes comme Elie ; sa ceinture rappelle la tenue d’Elie ; son alimentation manifeste son ascétisme.
Le rédacteur de l’évangile selon Marc présente Jean Baptiste dans le cadre de sa mission de précurseur de Jésus en indiquant que cette tâche fut annoncée par Isaïe. L’expression «ainsi qu’il est écrit », ne manifeste que la source de l’évangile de Jésus se trouve dans l’AT. Conformément à un usage juif très répandu, cette citation est élaborée à partir de trois passages de l’AT, dont le thème est commun : la route à préparer pour la rencontre avec Dieu.
Ø Le premier passage d’Ex 23,20. Le Dieu d’Israël parle de Moïse pour lui donner confiance : le Seigneur veillera sur le peuple d’Israël, tout au long de l’itinéraire qui le conduira d’Egypte en Terre Promise, de l’esclavage à la liberté.
Ø Le second est tiré de MI 3,1. La venue de Dieu au-devant de son peuple sera précédée de l’envoi d’un message pour lui préparer la route. Dans toute la tradition juive jusqu’à Jésus, ce messager annonciateur de la fin des temps sera Elie. Enlevé vivant auprès de Dieu, on attend son retour pour préluder l’arrivée du Seigneur
Ø Le dernier extrait d’Is 40,3. Le prophète annonce aux juifs exilés à Babylone (IV siècle av JC) l’intervention prochaine de Dieu pour les libérer de l’exil.
En prenant tous ces textes, l’évangéliste indique à ses lecteurs que Jean Baptiste est cet Elie dont les juifs attendaient le retour, dans la fièvre de l’imminence du salut. Il les invite à se préparer à l’accueil de Jésus, dont il montrera qu’il est en sa personne, Dieu venu au-devant des hommes dans la puissance du jugement, mais dans la faiblesse de l’amour offert. On voit là un bel exemple du travail de relecture christologique de l’AT, par les auteurs chrétiens de la première génération.
La prédiction de Jean Baptiste, comporte deux axes : l’appel à la conversion et l’annonce de la venue de Jésus, même si son nom n’est pas cité.
Ø Selon l’évangile, Jean Baptiste proclame « un baptême de conversion en vue du pardon des péchés » verset 4. Ce baptême conféré par Jean Baptiste s’apparente aux rituels de purification habituelle dans le judaïsme du I° siècle. L’appel de Jean Baptiste rencontre un franc succès (verset 5) qui atteste que le peuple d’Israël, opère une conversion intérieure permettant d’accueillir le seigneur qui vient. De plus l’évangéliste montre la désaffection du peuple vis-à-vis des instances religieuses ; en premier lieu du temple, chargées des démarches sacrificielles pour le pardon des pêchés.
Ø La seule parole mise dans la bouche de Jean Baptiste est entièrement consacrée à Jésus. A propos de « celui qui vient », Jean Baptiste déclare : « qu’il est plus fort, et qu’il vient après lui » et que lui Jean : « n’est pas digne de délier la lanière de ses sandales ». C’est dire que Jean Baptiste ne se reconnait pas le statut des esclaves qui avaient, entre autres, pour charge de déchausser leurs maîtres ! Puis le rédacteur évangélique évoque le baptême que donnera Jésus, baptême différent de celui auquel Jean Baptiste procède (verset 8)
Ainsi l’auteur évangélique met à leur juste place Jean Baptiste, sa mission et son baptême. Jean Baptiste est le précurseur de Jésus. Il annonce et prépare la venue du Messie. C’est pourquoi dans le second évangile, Jean Baptiste ayant délivré son message s’efface devant le Messie. L’évangéliste ne parlera plus de lui que pour raconter sa mort sur ordre d’Hérode
COURS N2 SEANCE 3 : LE BAPTÊME DE JESUS