Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

REFLEXION ET PARTAGE

REFLEXION ET PARTAGE

Des écrits sur mes reflexions du moment: histoire, philosophie, théologie, mes escapades, mais aussi des textes sur la nouvelle langue française


COURS N3 SEANCE N3 : NOUVEAU SOMMAIRE (versets 32-34) ET DEPART DE CAPHARNAÜM (verset : 35-39)

Publié par MAX DUJEAN sur 8 Mai 2016, 19:07pm

Catégories : #THEOLOGIE

COURS N3 SEANCE N3 : NOUVEAU SOMMAIRE (versets 32-34) ET DEPART DE CAPHARNAÜM (verset : 35-39)

COURS N3 SEANCE N3 : NOUVEAU SOMMAIRE (versets 32-34) ET DEPART DE CAPHARNAÜM (verset : 35-39)

Dans ce nouveau sommaire, l’évangéliste évoque le succès massif que rencontre Jésus, puis, la multitude de guérisons réalisés par jésus et enfin, l’importance de son rôle d’exorciste, toujours accompagné de l’interdit posé aux esprits  mauvais de prendre la parole.

Ø  A travers la péricope, qui nous fait passer de la journée type, à une autre journée, le rédacteur de l’évangile selon marc nous apprend trois choses :

Ø  La nécessité que Jésus éprouve de s’isoler pour prier

Ø  La quête des disciples pour trouver Jésus : ceci nous fait comprendre que Jésus, n’est pas là ou forcement nous pensons le trouver et qu’il nous appartient  de le chercher.

Ø  Le désir de Jésus d’annoncer l’Evangile à celles et ceux qui ne l’ont pas encore entendu ; ce désir devrait et doit être le nôtre.

RECIT DE LA GUERISON D’UN LEPREUX (versets 40-45)

A l’époque, les personnes touchées par la lèpre, devaient vivre en dehors de toute communauté. Elles étaient exclues tant par crainte de la contagion, que parce qu’elles étaient considérées comme punies en raison de leurs péchés et que leur fréquentation entrainerait systématiquement l’impureté. C’est dire l’importance que revêt cette péricope qui met en avant d’une part l’audace du lépreux qui ose s’approcher de Jésus et d’autre part, l’accueil fait par Jésus à la supplication de cet homme.

Ø  L’évangéliste écrit que Jésus fut pris de pitié. Au sens strict, le verbe grec utilisé signifie être ému aux entrailles, être touché en plein cœur. Ainsi la pitié est un des noms de l’amour de Dieu pour les hommes.

Ø  L’homme guéri ne respecte pas la consigne de silence par Jésus. Même si on peut comprendre la démarche de l’homme, il faut entendre le vœu de Jésus : éviter que ses paroles et ses actes ne le fasse passer pour un quelconque magicien ou pour un visage de Messie conforme aux attentes majoritaires du peuple d’Israël.

Ø  Enfin, l’évangéliste présente l’ancien lépreux comme un porte-parole de la Bonne Nouvelle, l’expression : «proclamer la parole » désignant la mission des disciples du Christ.

COURS N3 LECON N4 : LES CONTREVERSES : (MARC 2,1-3,6)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents