Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

REFLEXION ET PARTAGE

REFLEXION ET PARTAGE

Des écrits sur mes reflexions du moment: histoire, philosophie, théologie, mes escapades, mais aussi des textes sur la nouvelle langue française


REMISE DE PEINE N1 LE COUP DE FORCE METAPHYSIQUE

Publié par REFLEXIONS ET PARTAGE sur 17 Janvier 2019, 22:20pm

Catégories : #REFLEXIONS ET PARTAGE

REMISE DE PEINE N1 LE COUP DE FORCE METAPHYSIQUE

 C’est le deuil original de la philosophie, en 399 avant JC Socrate est condamné à mort au terme d’un procès pour impiété et corruption de la jeunesse.

Tragique le sens de l’événement, différé selon les récits que Platon nous a légué. A suivre « l’Apologie », c’est avec courage, de celui qui refuse de craindre ce qu’il ignore, que Socrate se confronte à l’épreuve. Buvant lui-même la ciguë, alors qu’il avait la possibilité de s’enfuir, il invite ses amis, à ne pas avoir peur.

Long sommeil ou séjour au pays des morts, nous ne savons pas où nous emporte la mort. Aussi n’-avons-nous pas raison de la craindre. « Voici l’heure de nous en aller, moi pour mourir, vous pour vivre. Qui de nous à le meilleur partage, nul ne le sait excepter Dieu » paroles de Socrate.

Dans le Phédon, où le professeur d’incertitude se métamorphose en pourvoyeur d’une nouvelle métaphysique opposant : « l’âme au corps, et le sensible à l’intelligence. » Voilà comment Socrate délivre au seuil de son trépas, une série de raisonnements, implacables destiné à prouver l’immortalité de l’âme.

Loin d’être une énigme indéchiffrable, la mort apparaît là comme ce moment de détachement heureux, du moins pour celles et ceux qui ont appris à se défaire du monde sensible.

« Quand la mort approche l’homme, affirme Socrate ; c’est ce qu’il y a de mortel en lui qui meurt, mais ce qu’il y a d’immortel s’éloigne, et s’en va intact, et non corrompu après avoir cédé la place à la mort ».

C’est ainsi après avoir fait un véritable coup de force métaphysique, que Platon aura réussi à surmonter la perte de son Maitre.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents