Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

REFLEXION ET PARTAGE

REFLEXION ET PARTAGE

Des écrits sur mes reflexions du moment: histoire, philosophie, théologie, mes escapades, mais aussi des textes sur la nouvelle langue française


LES ANTECEDENTS CENSURES PAR FREUD

Publié par REFLEXIONS ET PARTAGE sur 8 Novembre 2020, 18:50pm

Catégories : #REFLEXIONS ET PARTAGE

LES ANTECEDENTS CENSURES PAR FREUD

 LES ANTECEDENTS CENSURES PAR FREUD

Je reviens sur le complexe d’Œdipe, j’ai lu une partie de la version Freudienne de ce complexe, car pour moi s’il a tué son père et qu’il s’est marié avec sa mère sans le savoir, c’est qu’il y a eu quelque chose avant. Une sanction si terrible ne peut se faire sans antécédents. Je me suis mis à la recherche du pourquoi, je l’ai trouvé dans mes archives de philosophie : sur un article de Clément Rosset professeur de philosophie. Où il raconte comment, et pourquoi Laïos fut sanctionné, là pour moi tout est remis en cause sur le complexe d’Œdipe. Je pense que Freud a censuré les antécédents de cette histoire où mieux de cette dramatique pour en faire une base de son complexe Freudien.

Serte Œdipe a bien tué son père, et c’est marié sans le savoir à sa mère, car je rappelle un passage du complexe que je vous ai écrit « Le Sphinx » ; lança un jeu, au travers d’une énigme celui qui résout l’énigme aura la vie sauve et pourra épouser Jocaste reine de Thèbes. Œdipe voulu participer à l’énigme. L’énigme fut la suivante : qu’elle est l’animal qui marche avec quatre pieds, puis avec deux pieds, puis avec trois pieds. Œdipe répondit « l’homme ». Mais que dit ce passage que l’on ne mentionne pas ou peu ? Que dit l’article de Clément Rosset ?

Comme vous le savez Laïos était roi de Thèbes. Un jour, bien avant la naissance d’Œdipe, il a reçu dans son palais, Pélops roi de Pise en Elide, accompagné de son fils Chrysippe. Chrysippe, est âgé d’une dizaine d’années, était d’une grande beauté. Laïos a conçu un tel désire libidinal, pour ce jeune garçon. Il s’en est emparé nuitamment et il a violé. Peu après avoir quitté Thèbes, Chrysippe avoua toute l’affaire à son père. Furieux Pélops demanda à Héra, déesse protectrice du foyer de la venger.

En ces temps-là, les hommes s’adressaient plus facilement aux Dieux qu’aujourd’hui. L’Oracle de Delphes annonça alors son châtiment à Laïos : «Il aura la vie sauve, mais serait interdit d’enfantement. Et s’il lui venait un fils, susceptible de monter sur le trône et de perpétuer sa lignée, l’Oracle lui prédisait que cet héritier, le tuerait et qu’il épouserait sa femme. On comprend que Laïos après cette sentence, se tenait à distance du lit de sa femme et fut enclin à la prudence.

Seulement Jocaste malgré cette punition, voulait un enfant. Un jour alors que Laïos avait festoyé plus que d’habitude, qu’il fut plongé dans un demi-sommeil, elle a abusé de sa faiblesse et de leur union est né Œdipe. Aussitôt le fils fut l’objet de toutes les terreurs pour le roi Laïos, qui lui a fait percer les deux chevilles, l’a fait suspendre par les pieds à un arbre dans les montagnes. D’où son nom Œdipe qui veut dire en Grec « Pieds enflés ».

Le viol de Chrysippe fut le thème d’une pièce d’Euripide ; « Chrysippe » que fut perdu en partie car il nous reste des fragments. La version écrite par Clément Rosset change totalement, le complexe d’Œdipe, car il n’est pas coupable mais victime, serte il a tué son père, mais sa mère savait qu’elle ne devait pas enfanter, et de cette enfantement est une victime d’une double tragédies. Celle d’avoir tué son père et d’épousé sa mère mais, il se mutila des yeux et s’exila.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents