LES CONSEQUENCES DES INVASIONS GERMANIQUES
PREMIERE PARTIE
L’empire romain en décadence, n’a pas résisté à la pression sur lui par les populations : germaniques, slaves et, autres. Cette tentative d’invasion est contenue jusqu’au IV siècle après JC. Puis c’est l’écroulement, un véritable déferlement, qui affecté la Romania tout entière. Impuissante, du au laxisme, les invasions ont tout balayé sur son passage. Nous pouvons dire que la Gaule n’a subi que des invasions germaniques : «Francs, Burgondes, Alamans, Wisigoth » qui ont duré, du : IVème au VIème siècle après JC.
La rive gauche du Rhin, la Belgique, l’Alsace, la Loraine, une grande partie de la Suisse, sont germanisées, et vont perdre la langue latine. Tandis qu’en Gaule, les Francs adopteront très lentement la langue romane. C’est Hugues Capet devenu roi en 987 ; fut le premier roi de France, à ne pas parler la langue germanique, mais la langue romane. D’abord très nombreux la langue germanique ne contera que 370 mots au fil du temps. L’effectif le plus important, a été constitué, par les termes militaires, ou sociaux. Les germains ont néanmoins introduit des termes d’agriculture comme : jardin, que l’on retrouve dans la langue anglaise « comme : garden », ou blé. Des termes techniques : bâtir, en germanique devient bastiant, hall et autres. Nous avons aussi des expressions de la vie quotidienne : orgueil, honte, franc : « sens loyal », enfin les couleurs : blanc, brun, gris, fauve, bleu.
La phonétique germanique, à réintroduit dans le langage courant, mais provisoirement le h aspiré disparu depuis dans les prononciations ; qui dans le Français moderne, se marque par l’absence de liaison. Cette liaison pour un h muet : « les hommes » ; alors que pour le h aspiré : «les haricots » la liaison ne se fait pas. Bien que toléré actuellement, encore une évolution du langage ; car si vous dite les haricots en faisant la liaison n’est plus une faute. Il faudra bien un jour tranché.
Au de cette première partie de cet article, par analogie nous vivons actuellement, une similitude, qui s’est faite en plusieurs actes. Acte un la fin de la monarchie avec 1789, avec une modifications de la langue qui nous verrons par la suite ; puis, 1962 l’arrivée massive, de migrants venu de l’Afrique du nord, dû à l’indépendance des Pays magrébins, donc des risques tribale ; le regroupement familiale de 1975, et 2016 arrivée massive de migrants venus d’Europe de l’Est, d’Asie, D’orient et du moyen Orient.
Ces arrivées massives, a vu et verra des modifications culturelles, linguistiques, dans les décennies qui viennent. Le paysage Français en sera bouleversé qu’on le veuille ou non, nous sommes dans une fin d’une certaine civilisation et, quelque chose de nouveau est en train de se construire, c’est l’éternel recommencement.
L’Europe est la France sont une mosaïque vivante, avec un Français à base romane, une culture pas trop touchée mais qui a bien évolué. Demains cette mosaïque sera totalement intégrée dans ce paysage. Personne ne peut et pourra freiner cette pression massive de mouvance, qui fait peur actuellement, mais fera partie de notre histoire, les invasions massives du début de la Gaule