Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

REFLEXION ET PARTAGE

REFLEXION ET PARTAGE

Des écrits sur mes reflexions du moment: histoire, philosophie, théologie, mes escapades, mais aussi des textes sur la nouvelle langue française


EVANGILE SELON MARC COURS N1 :SEANCE N3 PLAN DU TEXTE EVANGELIQUE

Publié par REFLEXIONS ET PARTAGE sur 16 Mars 2018, 18:36pm

Catégories : #THEOLOGIE

EVANGILE SELON MARC COURS N1 :SEANCE N3 PLAN DU TEXTE EVANGELIQUE

 COURS N1 SEANCE N3PLAN DU TEXTE EVANGELIQUE

Après le titre, le corps de l’évangile selon Marc se décompose en deux parties, précédées d’un prologue et suivies d’un épilogue.

LE PROLOGUE : il constitue l’arrière fond sur lequel va s’inscrire la trame  évangélique. L’évangéliste présente les  acteurs principaux du drame, les forces en présences.

PREMIRE PARTIE : elle montre Jésus accomplissant les œuvres du Messie. Néanmoins Jésus donne la consigne du silence sur son identité. L’incompréhension rencontrée va entrainer des retraites successives de Jésus même si certains s’attachent à lui. Cette première partie se décompose en trois sections :

Ø  Jésus et le peuple : face à la question sur l’identité de Jésus, les réactions se font de plus en plus violentes et on aboutit à la décision des Pharisiens de mettre à mort Jésus.

Ø  Jésus et les siens : Jésus est l’objet  d’un rejet de la part de sa famille, puis des scribes, ce qui le conduit à proclamer que ses disciples, constituent sa vraie parenté ; à partir de là, deux groupes se constituent : les foules auxquelles Jésus va parler en paraboles et les disciples auxquels il explique tout….. mais ceux-ci ne comprennent rien.

Ø  Jésus et ses disciples : la mission pose de plus en plus la question de l’identité de Jésus ; l’épisode central de l’évangile, c’est dire la reconnaissance de Jésus comme Messie, intervient par la bouche de Pierre à la demande de Jésus. Ainsi, aux yeux de ses disciples, par la voix de Pierre, Jésus est bien le Messie

SECONDE PARTIE : elle retrace comment Jésus va tenter de faire comprendre à ses disciples qu’il est bien le Messie, mais pas à la manière dont les disciples l’attendaient, puisqu’il doit passer par la souffrance et la mort pour entrer dans sa gloire. Cette seconde partie se décompose en trois sections

Ø  Le chemin du fils de l’homme : Marc fournit enfin le contenu de l’enseignement de Jésus, c’est-à-dire l’annonce de la passion avec l’apparition du titre « fils de l’homme », seul titre que Jésus s’attribue à lui-même ; avec les trois annonces de la passion. Jésus va indiquer à ses disciples le vrai chemin du fils de l’homme donnant à chaque fois les conseils qui en découlent pour ses disciples

Ø  Le jugement de Jérusalem et la rupture avec les juifs : Cette rupture se manifeste par la condamnation du figuier représentant la loi juive, qui n’a pas donné de fruits et la purification du temple ; alors que sa mort est déjà décidée. Jésus va suggérer de façon de plus en plus transparente qui il est. Mais le dialogue est rompue ; à la fin de cette section, Jésus annonce la fin des temps et ke retour glorieux du Fils de l’homme.

Ø  Passion et résurrection : Cette section est consacrée au sommet du mystère du Fils de l’homme, à la révélation du « Fils de Dieu » ; Jésus se révèle pleinement en se donnant aux siens sous le signe du pain et du vin. Il accepte librement son chemin par fidélité au dessein de Dieu. Dans sa situation de serviteur souffrant, Jésus va dévoiler comme fils de David et comme fils de l’homme glorieux et c’est en Messie et en roi qu’il va mourir. C’est seulement après la mort que le centurion prononce la reconnaissance de ce qu’est Jésus ; cette confession de foi complète en Jésus faite par un païen témoigne de l’universalisme du salut.

L’EPILOGUE : Unanimement, les exégètes affirment que les versets de 9 à 20 de l’évangile selon Marc ont été rajoutés tardivement et que le texte d’origine s’arrêtait à la fin du récit des femmes au tombeau. Aussi, ces versets supplémentaires font fonction d’épilogue.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents