Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

REFLEXION ET PARTAGE

REFLEXION ET PARTAGE

Des écrits sur mes reflexions du moment: histoire, philosophie, théologie, mes escapades, mais aussi des textes sur la nouvelle langue française


COURS N8: CONCLUSIONS DU COURS

Publié par REFLEXIONS ET PARTAGE sur 6 Octobre 2018, 13:56pm

Catégories : #THEOLOGIE

COURS N8: CONCLUSIONS DU COURS
CONCLUSIONS DU COURS N8 

 

Ø  Le récit, s’achève par une nouvelle consigne de silence (V9) et par un questionnement de Pierre, Jacques et Jean sur un propos de Jésus relatif à la résurrection du fils de l’homme (V10).

Ø  La nouvelle consigne de silence imposée par Jésus, relate l’évangéliste, s’accompagne d’une précision sur la durée du silence à observer ; «Jusqu’à le fils de l’homme, ressuscite d’entre les morts ». C’est-à-dire que le sens de la Transfiguration, ne pourra être véritablement compris qu’a la lumière Pascale. Seul l’événement de Pâques permettra aux disciples de saisir la portée de ce qu’il vienne de vivre : un dévoilement de la nature divine de Jésus, sa véritable identité.

Ø  Selon le rédacteur, le trio va respecter l’ordre donné par Jésus, même si « entre eux », ils s’interrogent sur la résurrection. On constate que les disciples n’osent pas, ou, ne sont pas en mesure de demander  à Jésus de les éclairer sur ce qu’il vient de leur dire, Leur questionnement peut étonner, à une époque où, la notion de résurrection des morts, étaient généralement acquise, sauf chez les Sadducéens. On peut penser alors qu’à l’incompréhension de la mort de Jésus, s’ajoute, celle de la résurrection. Autrement dit, les disciples ne sont pas à même d’entrer dans la révélation paradoxale de Dieu en Jésus Christ, ce Dieu que manifeste dans la faiblesse du Crucifié   

Ø  Le récit de la transfiguration, est lu dans la liturgie de l’église, le deuxième dimanche de Carême. Et ce n’est pas par hasard. En effet, le temps de Carême, est le temps de mise en route vers la Passion. En proposant aux croyants, cet évangile, l’église nous offre, ce que Dieu a offert aux disciples déconcertés, par l’annonce de la Passion : un moment de réconfort. Jésus vient de leur annoncer ses souffrances et sa mort, ce qui fait, qu’ils sont en plein désarroi. Aussi, Dieu veut conforter leur foi, en leur révélant, certes très fugacement, la gloire de son fils, qui devait par-delà la Passion, se manifester pleinement dans la Résurrection et l’Ascension.

Ø  Etre disciple de Jésus, ce n’est pas simplement proclamer comme Pierre à Césarée, qu’il est «le Christ » et écouter le verbe de Dieu, le Fils bien aimé du Père. Etre disciple, c’est entrer à la suite de Jésus, dans le chemin du fils de l’homme, un chemin qui passe par la mort. Or, nous avons du mal, à le suivre, avec la croix que nous avons à vivre. Alors comment ne pas nous laisser pénétrer, par la parole du Père ; qui nous place devant l’essentiel : cet amour, qui unit le Père et le Fils, cet amour qui est aussi celui dot Dieu nous aime et qui éclaire notre vie. A la suite de Jésus transfiguré, nous avons à vivre en fils de lumière. Le critère de cette vie-là, c’est l’amour. Engagé dans cette voie, nous pouvons espérer la transfiguration, que Dieu a promise aux justes dans son royaume.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents