Fils unique d’un corsetier quater et d’une mère anglicane, Thomas est né en 1737 en Angleterre, à Thetford dans le comté de Norfolk. A 13 ans, il devient apprenti corsetier. 10ans plus tard, il s’installe à son compte dans le Kent. *le malheur le frappe soudainement ; sa femme meurt en couche avec son enfant, et il fait faillite. Il change de carrière et devient en 1762 inspecteur des impôts à Grantham, dans le comté de Lincoln.
En Angleterre, l’excise est une taxe spécifique sur les alcools et le tabac. Thomas mène une vie assez mouvementé. Il est suspendu, puis réintégré par son administration, la régie des douanes, il déménage souvent. En 1771, à l’âge de 34 ans, il épouse en secondes noces à Lewes, dans le Sussex, Elisabeth Olive, de laquelle il divorce trois ans après. Entre-temps il publie en 1772 son premier pamphlet : Pourfendre le droit de ses collègues. Paine est renvoyé par la régie des douanes.
Fortement endetté il décide de vendre tous ses biens. C’est alors qu’il rencontre Benjamin Franklin, lequel le convainc de partir, pour les colonies d’Amériques du Nord. En novembre 1774, il arrive à Philadelphie. La crise entre les colons et la Grande Bretagne bat son plein. Les colons refusent d’obéir, à une monarchie et un parlement qu’ils estiment tyranniques. Les colonies sont au bord de la rébellion. Au cours de l’année 1775, Paine rédige en secret son pamphlet décisif : Le Sens Commun. Qui sera publié en 1776, ce livret de 50 pages sera un véritable best-seller : 120 000 exemplaires vendus en quelques mois qui pour l’époque est énorme. Il explique, dans une prose simple avec des arguments plus pragmatique qu’idéologique, la nécessité de l’indépendance.
Libelle antimonarchique : Le Sens Commun, est avant tout un ouvrage révolutionnaire, Dans lequel Paine exprime tout son radicalisme politique. L’Amérique, est une cause parmi d’autres, comme le fut quatre ans plus tôt celle des officiers de la régie des douanes. Mais là, il s’agit d’une révolution, de la possible naissance d’un pays et pour la monarchie britannique de la perte, de ses profitables colonies. L’enjeu est énorme. L’impact du sens commun est phénoménal. En juillet 1776, six mois après sa parution, le Congrès proclame l’indépendance des Etats Unis.
Pains rentre en Angleterre en 1787 et s’enthousiasme, pour la révolution qui éclate en France, où il se rend en 1792. Cette même année, il la défend dans un ouvrage majeur : « LES DROITS DE L’HOMME » Proclamé citoyen français et élu à la convention, il est emprisonné dix mois sous la Terreur Sous le Directoire, il publie en 1795, un livre déiste : Le siècle de la raison.
Il retourne en 1802 aux Etats Unis, où il rencontre ni gloire, ni reconnaissance. La révolution est lointaine et on accuse l’infortuné Paine d’athéisme. Il eut une fin tragique très pauvre ruiné tout perdu ; il meurt dans de terribles conditions à New York en 1809.