Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

REFLEXION ET PARTAGE

REFLEXION ET PARTAGE

Des écrits sur mes reflexions du moment: histoire, philosophie, théologie, mes escapades, mais aussi des textes sur la nouvelle langue française


COMPLEXE D’OEDIPE

Publié par REFLEXIONS ET PARTAGE sur 7 Octobre 2019, 21:35pm

Catégories : #REFLEXIONS ET PARTAGE

COMPLEXE D’OEDIPE

COMPLEXE D’OEDIPE

Plusieurs interprétations sur le complexe d’Œdipe. C’est tiré d’une histoire de la mythologie Grec. De cette histoire en est sortie une classification comportementale et psychanalytique de l’être humain au fil du temps. Cette histoire qui est plus une tragédie familiale et comportementale, qui a servi pour Freud, pour résoudre des problèmes du comportement «Parricide », entre, parents et enfants.

Un résume de cette histoire qui a servi de base de travail pour les psychanalystes par la suite :

« Laïos roi de Thèbes, avait épousé Jocaste fille de Créon. Ils voulurent avoir des enfants. Il alla consulter l’oracle, afin de savoir s’il aurait une progéniture. La pythie répondit qu’il serait dangereux d’avoir un enfant surtout un fils, car il y aurait un risque qu’il soit parricide, et que le malheur tomberait sur eux. Laïos ne fit pas cas de ces de ces recommandations, ils eurent un fils. Laïos c’est souvenu ce que lui avait dit l’oracle, voulant se préserver il fit percer les talons de son fils. Les Talons enflèrent d’où le nom d’Œdipe «  talons enflés »

Puis il fut remis à un couple d’esclaves, ils l’élevèrent comme leur fils. Quand Œdipe fut homme, il alla voir l’oracle et demanda à la pythie qui était ses parents. La pythie lui expliqua, il reparti avec une haine au ventre vis-à-vis de son père. Au détour d’un chemin, il rencontra un homme, qui lui demanda de s’écarter de son chemin, une altercation intervint et tua l’homme Il revint à la ville, un monstre venait de prendre cette ville, « le Sphinx ». Le monstre lança un jeu, au travers d’une énigme celui qui résout l’énigme aura la vie sauve et pourra épouser Jocaste reine de Thèbes. Œdipe voulu participer à l’énigme. L’énigme fut la suivante : qu’elle est l’animal qui marche avec quatre pieds, puis avec deux pieds, puis avec trois pieds. Œdipe répondit « l’homme » ; et pourquoi répondit le sphinx ; la réponse : au début l’homme marche avec quatre pieds, puis il grandit il marche avec deux pieds, puis il vieillit il marche avec deux pieds plus une canne. Œdipe venait de résoudre l’énigme. Le sphinx lui donna la récompense : Il épousa la reine de Thèbes Jocaste. Ils eurent quatre enfants  deux garçons Etéocle et Polynice, deux filles Antigone et Ismène

Jocaste était la mère d’Œdipe il ne le savait pas, par la suite l’oracle lui appris une mauvaise nouvelle, une révélation très cruelle : La personne qu’il avait tué était son Père, la personne qui venait d’être sa femme était sa mère. Œdipe à la suite de cette nouvelle quitta tout et il s’exila ». D’où est sortie le complexe d’Œdipe La version Freudienne de dire que le garçon est jaloux de son père, puis il est amoureux de sa mère, pour finir par tuer le père et se marier avec la mère C’est une terrible tragédie. Pour Paul Ricœur ; « Œdipe est celui qui refuse de reconnaître comme étant celui qui a tué son père, et qui a épousé sa mère. Là c’est la tragédie de la vérité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents