III.- LES SOURCES DE L’ŒUVRE DE SAINT LUC
Il a dû avoir des renseignements de première main. De la part de qui ?
1ère source de renseignements : D’abord par des amis très chers et bons témoins comme le camarade d’enfance du roi Hérode, Manaën, et qui est devenu un personnage remarquable de l’église. Luc y fait allusion dans son tome II : les « Actes » (13, 1).
Ce Manaën, grand ami d’Hérode devenu chrétien a tout connu sur la passion du Christ puisque Hérode y était impliqué et que Jésus a comparu devant lui. D’où les récits de la passion donnés par saint Luc sont bien supérieurs à ceux des autres évangélistes : lui seul parle du bon Larron, lui seul parle de la comparution de Jésus devant Hérode, lui seul parle des femmes qui accompagnent Jésus sur la route du Calvaire.
Manaën a ses entrées dans le palais d’Hérode. Il sait. Il connaît. C’est sans doute lui qui a renseigné Luc, car celui-ci parlera sans cesse d’Hérode (3, 19 ; 8, 3 ; 13, 31-33).
2ème source de renseignements : Philippe, le diacre qui fut choisi avec six autres par les Douze (Ac 6, 5) pour le service des tables et de
C’est à peu près sûr, Philippe était de Samarie. Il avait bien connu tous les événements vécus en Samarie, événements ignorés des autres évangélistes (Lc 9, 52-56).
Philippe était bien renseigné sur son pays natal et sur ce qui s’y était passé :
- le mauvais accueil des Samaritains (9, 52-56) ;
- la parabole du bon Samaritain, qui est propre à Luc (10, 29-37) ;
- les dix lépreux guéris, dont un seul vient remercier Jésus, et c’était un Samaritain (17, 11-19).
Philippe était du pays, c’est tout dire ! Et cette source nous montre l’amour de Jésus pour les pauvres gens de ce pays.
3ème source de renseignements : Le groupe des femmes qui ont suivi Jésus :
A / Celles qui s’occupent de Jésus. Luc semble bien les connaître car lui seul nous les montre, avec les apôtres et Jésus, en charge des soucis matériels (8, 2-3) ;
B / Celles chez qui Jésus allait se reposer, Marthe et Marie, bien connues de Jésus, très familières. Luc seul en parle ;
C / Les saintes femmes qui suivront Jésus au Calvaire (23, 27-31).
4ème source de renseignements :
Toute l’enfance du Christ (le chap. 2) : les bergers, la circoncision, la présentation de Jésus au Temple, Syméon, Jésus à douze ans, perdu et retrouvé parmi les docteurs de la Loi, tous ces événements ont sans doute une seule source, la source mariale.