Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

REFLEXION ET PARTAGE

REFLEXION ET PARTAGE

Des écrits sur mes reflexions du moment: histoire, philosophie, théologie, mes escapades, mais aussi des textes sur la nouvelle langue française


III.- LES SOURCES DE L’ŒUVRE DE SAINT LUC

Publié par REFLEXIONS ET PARTAGE sur 20 Janvier 2020, 22:40pm

Catégories : #THEOLOGIE

III.- LES SOURCES DE L’ŒUVRE DE SAINT LUC

III.- LES SOURCES DE L’ŒUVRE DE SAINT LUC

Il a dû avoir des renseignements de première main. De la part de qui ?

1ère source de renseignements : D’abord par des amis très chers et bons témoins comme le camarade d’enfance du roi Hérode, Manaën, et qui est devenu un personnage remarquable de l’église. Luc y fait allusion dans son tome II : les « Actes » (13, 1).

Ce Manaën, grand ami d’Hérode devenu chrétien a tout connu sur la passion du Christ puisque Hérode y était impliqué et que Jésus a comparu devant lui. D’où les récits de la passion donnés par saint Luc sont bien supérieurs à ceux des autres évangélistes : lui seul parle du bon Larron, lui seul parle de la comparution de Jésus devant Hérode, lui seul parle des femmes qui accompagnent Jésus sur la route du Calvaire.

Manaën a ses entrées dans le palais d’Hérode. Il sait. Il connaît. C’est sans doute lui qui a renseigné Luc, car celui-ci parlera sans cesse d’Hérode (3, 19 ; 8, 3 ; 13, 31-33).  

2ème source de renseignements : Philippe, le diacre qui fut choisi avec six autres par les Douze (Ac 6, 5) pour le service des tables et de la charité. Il est mentionné plusieurs fois par ailleurs (Ac 8, 5 ; 21, 8).

C’est à peu près sûr, Philippe était de Samarie. Il avait bien connu tous les événements vécus en Samarie, événements ignorés des autres évangélistes (Lc 9, 52-56).

Philippe était bien renseigné sur son pays natal et sur ce qui s’y était passé :

  • le mauvais accueil des Samaritains (9, 52-56) ;
  • la parabole du bon Samaritain, qui est propre à Luc (10, 29-37) ;
  • les dix lépreux guéris, dont un seul vient remercier Jésus, et c’était un Samaritain (17, 11-19).

Philippe était du pays, c’est tout dire ! Et cette source nous montre l’amour de Jésus pour les pauvres gens de ce pays.

3ème source de renseignements : Le groupe des femmes qui ont suivi Jésus :

A / Celles qui s’occupent de Jésus. Luc semble bien les connaître car lui seul nous les montre, avec les apôtres et Jésus, en charge des soucis matériels (8, 2-3) ;

B / Celles chez qui Jésus allait se reposer, Marthe et Marie, bien connues de Jésus, très familières. Luc seul en parle ;

C / Les saintes femmes qui suivront Jésus au Calvaire (23, 27-31).  

4ème source de renseignements : La Vierge Marie.

Toute l’enfance du Christ (le chap. 2) : les bergers, la circoncision, la présentation de Jésus au Temple, Syméon, Jésus à douze ans, perdu et retrouvé parmi les docteurs de la Loi, tous ces événements ont sans doute une seule source, la source mariale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents