Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

REFLEXION ET PARTAGE

REFLEXION ET PARTAGE

Des écrits sur mes reflexions du moment: histoire, philosophie, théologie, mes escapades, mais aussi des textes sur la nouvelle langue française


LE SEDUISANT DOCTEUR MESMER

Publié par REFLEXIONS ET PARTAGE sur 4 Janvier 2020, 14:39pm

Catégories : #REFLEXIONS ET PARTAGE

LE SEDUISANT DOCTEUR MESMER

LE SEDUISANT DOCTEUR MESMER

Etonnant personnage que le docteur Franz Anton Mesmer. Né en 1734 près de Vienne. C’est un thérapeute fasciné par le magnétisme. Parfois efficaces, ses cures suscitent des jalousies et il est contraint de s’installer à Paris, où le succès est très rapide.

Entre 1778 et 1785, le tout-Paris se presse pour participer à ses séances de magnétisme animal qu’il dirige. Dans une pièce tamisée, de lourdes tentures, où un pianoforte joue des musiques douces et énergiques. Les participants reliés les uns aux autres, par une corde, appliquant sur leur corps à l’endroit où ils disent souffrirent, l’extrémité d’une tige métallique plongée dans un baquet rempli d’eau, au fond de laquelle gisent entre autre du verre pilé et de la limaille de fer.

Beaucoup de personnes de futurs  révolutionnaires sont là. Les séances sont appréciées de Marie-Antoinette, qui fait venir Mesmer à la cour. Une société de l’harmonie universelle rassemble les disciples de Mesmer et des filiales de l’harmonie sont criées jusqu’à Saint Domingue. Le temps des lumières, est aussi celui de la passion pour l’occultisme et la quête de panacée, ou Mesmer affirme et signe de l’avoir découverte.

L’académie des sciences et la société royale de médecine enquêtent à la demande du Roi. Le chimiste Antoine Laurent Lavoisier, le physicien Benjamin Franklin, l’astronome Jean Sylvain Bailly, le médecin Joseph Ignace Guillotin, ont exprimé leurs doutes dans un rapport secret. Les plus illustres du temps sont convoqués, dans ce procès. On accuse, Mesmer d’abuser de sa clientèle féminine, que ses séances plongent dans des transes d’une moralité plus que douteuse

De fait la violence fait partie de la cure, «  théories reprise du marquis de Sade, soit la jouissance avec la douleur » ; les crises quelque peu hystériques, sont le signe de l’efficacité du traitement. Les élèves de de Mesmer se divisent en deux écoles, plus ou moins ésotériques, et le magnétiseur, doit également mener des combats contre eux.

Accusé de charlatan, il quitte la France, mais connue une carrière assez brillante jusqu’au bout. Il obtiendra des dédommagements pour les pertes subies en 1785. Il finit sa vie en Prusse, où ses thèses quoique discutables sont très respectées. Des romantiques Allemands se réfèrent aux états de transe vécus pendant ses séances. Balzac fait l’éloge du Mesmérisme dans un de ses romans. Le travail du magnétiseur inspire les thérapies de l’hypnose. Le marquis de Puiseur, l’un des découvreurs du somnambulisme, figurait parmi ses disciples. Sa démarche sera reprise par Charcot et Freud et la psychanalyse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents