Les mobiles N3
Stratégie de l’Action Islamique Culturelle à l’extérieur du Monde... 19
Cette approche ne saurait se concrétiser qu’à la faveur d’une stratégie de l’action culturelle islamique à charge d’offrir aux jeunes musulmans à l’étranger les nourritures morales et spirituelles à même de les éclairer et de leur baliser la voie, en toute harmonie avec la médialité de l’Islam et de manière à ce qu’ils ne pèchent, ni par abus de négligence ni par excès de fanatisme.
6. L’occidentalisation méthodique des enfants des communautés musulmanes au moyen de la scolarisation et des médias Les enfants des communautés musulmanes s’exposent à un procédé méthodiquement conçu pour les imprégner des valeurs occidentales et leur faire adopter la pensée, le comportement, les us et les habitudes qui sont en corrélation avec ces valeurs. Ce procédé est mis en pratique à partir du cycle scolaire prématernel, et passe par les étapes successives de la formation éducative ; il est doublé par l’influence et l’impact des pressions de la rue et des médias et autres moyens extérieurs, dans l’environnement social et le monde du travail. L’examen des programmes scolaires des pays européens permet de remarquer que la majorité de ces pays n’y ont pas aménagé de grille pour le volet interculturel auquel certains d’entre eux ont volontairement souscrit. Les études effectuées à propos de cette anomalie soulignent que les écrits sur l’Islam dans ces programmes ne reflètent nullement la vérité apparente et foncière qu’il porte et véhicule. Cette absence d’intégrité aura pour conséquence de falsifier et de fausser l’image de l’Islam dans l’esprit des apprenants, qu’ils appartiennent aux communautés d’immigrés ou d’autres milieux. Il est regrettable de constater une volonté délibérée de le présenter comme religion inapte à accompagner les exigences et les impératifs de la modernité. Par ailleurs, les programmes pédagogiques européens ne font aucunement place à l’enseignement des langues nationales des enfants musulmans. Les actions entreprises à ce propos ne sont que des expériences fort limitées dans le temps et l’espace, ici et là.
Des résultats probants et encourageants furent obtenus là où les expériences eurent lieu, mais leur généralisation ne suivit pas. Notons que les psychologues et les pédagogues recommandent avec insistance, au profit de l’équilibre psychique de l’enfant et pour une meilleure scolarité, que les langues maternelles trouvent leur place dans l’enseignement car elles aident l’enfant à développer sa personnalité, à être conscient de ses origines et à préserver son identité et même à lui épargner l’échec scolaire. Nous enregistrons avec beaucoup de regret le refus des autorités compétentes européennes d’intégrer l’enseignement des langues maternelles dans les programmes scolaires. Par réaction à l’attitude des gouvernements européens, les familles musulmanes envoient leurs enfants dans les écoles abritées par les mosquées et aux centres culturels islamiques où sont organisés les enseignements des disciplines arabes, souvent en fin de semaine, ou après la classe, ce qui donne lieu parfois à la fatigue de l’enfant et au surmenage.
Les médias parachèvent à leur tour le côté négatif de l’action des programmes scolaires par l’entretien de campagnes hostiles à l’Islam qu’ils présentent à l’opinion publique comme le levain et le moteur qui commandent l’œuvre des extrémistes et des fanatiques et lui collent sciemment ou pas l’étiquette de “religion de terreur”.
Leur objectif inavoué est de parvenir à convaincre les enfants et les adultes de la corrélation étroite entre l’Islam et la violence. Non seulement ce comportement traduit l’ignorance de l’opinion publique européenne au sujet de la réalité de l’Islam et la conforte dans sa conduite, mais fait germer et développer une haine profonde à l’égard de la religion d’Allah. Comme les médias s’adressent plus aux facultés audiovisuelles qu’à la raison et à l’esprit de critique, les enfants des communautés musulmanes peuvent être aussi atteints par les éclaboussures de leurs courants anti-islamiques. Il est donc impératif de contrecarrer ces campagnes hostiles par l’application d’un plan approprié d’instruction et de culturation religieuses, de corriger l’image de l’Islam en le présentant dans son authenticité et sa pureté à l’opinion publique non-musulmane.
Il conviendrait de réformer l’enseignement de l’arabe, langue du Qoran et véhicule de la pensée, en l’adaptant aux nécessités de l’heure et aux exigences de la modernité, de manière à ce qu’il réponde aux attentes d’un milieu non arabophone et d’envisager même la généralisation de cet enseignement en considérant la langue arabe comme outil de consolidation de l’identité civilisationnelle.
7. Progression de la mondialisation et pénétration culturelle Peu après la fin de la guerre froide, on assista à l’avènement d’un nouvel ordre conventionnellement appelé mondialisation ou globalisation. Sa philosophie première est que les relations internationales en matière de commerce, d’économie, de sciences et de technologie, doivent se soumettre à l’obédience et à l’hégémonie des multinationales et autres organisations extracommunautaires.
Mis en pratique, ce nouvel ordre modifia la carte politique du monde puisqu’on assiste au démantèlement de certaines puissances, au fléchissement d’autres au profit d’une seule qui s’est arrogée le leadership mondial, accapare la conduite des affaires du monde pour réaliser ses objectifs économiques et ses desseins politiques, dans le cadre justement de la mondialisation. Les secteurs économiques et politiques n’ont pas suffi à satisfaire l’appétit de ce leader, cet ogre mondial, puisqu’il manifeste aujourd’hui son ambition d’étendre ses tentacules aux choses de l’esprit pour monopoliser la conduite du “nouvel ordre culturel”. On le voit ainsi multiplier les tentatives et les efforts pour