QUI EST VOLTAIRE?
Il est né en l'an 1694 à Paris, son identité est: François-Marie Arouet. Il est destiné par son père à faire carrière dans la magistrature. Rêvant de poésie et de théâtre, le jeune François-Marie, s'illustre par ses mots d'esprit qui ridiculisent le régent Philippe d'Orléans, et est condamné à onze mois de prison.
A sa sortie, afin de ne faire aucun tort, à son père; il opte pour le nom de Voltaire. Il triomphe en 1718 avec sa première tragédie " Les Henriade". Mais bon mot lui vaut d’être de nouveau enfermé à la Bastille, puis exilé en Angleterre, où il s'initie à la philosophie et se convertit au déisme, " croyance à un Dieu révélateur".
En 1728, il est de retour en France, mais toujours interdit à la cour de Versailles. A la tête d'une grosse fortune grâce à de bons placements, car c'est un homme très intelligent et astucieux; Il rencontre sa future épouse en la personne d'Emilie-du-Chatelet. Personne ayant le même charisme que celui de Voltaire. S'il publie clandestinement ses lettres philosophiques sur l'Angleterre, il décrète comme un pays de liberté, il fera scandale avec sa pièce à succès "Le fanatisme ou Mahomet le prophète" qui moque le dogmatisme religieux.
Avide de reconnaissance, il obtient la charge d'historiographe du roi et entre à l'Académie Française, tout en se divertissant, avec des fadaises: des contes philosophique comme: " Zadig et sa destinée" en l'an 1748.
Son épouse Emilie décède, il sera profondément marqué, et quelques temps après, il devient chambellan du roi de Prusse Frédérique II en 1750. Il entend utiliser Voltaire et son esprit brillant, pour ses affaires, avant de s'en débarrasser. Il sent le vent venir et le mauvais coup, que veut lui faire subir Frédérique II, Il prend la direction de la Suisse, puis à Fernay dans le pays de Gex. Il apprend qu'un tremblement de terre vient de dévaster Lisbonne en 1755, de cette catastrophe il se sent inspiré et en sortira; "Candide ou l'optimisme en 1759
Auteur d'une quarantaine d'articles pour l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, il consacre ses dernières à combattre l'intolérance religieux "Traité sur l'intolérance" en 1763, l'esprit des lumières, avec son "dictionnaire portatif" en 1764; il est condamné à être brulé vif en France, en Suisse, en Hollande. Il reviendra à Paris pour mourir en 1778. Il sera mis au Panthéon en 1791.