LA CRAMPE
La crampe est une contraction d’apparition spontanée, très violente et involontaire, d’un muscle, ou d’un faisceau musculaire, qui survient souvent pendant l’effort mais également au repos.
Elle est douloureuse, et invalidante car elle entraîne une impotence totale au niveau du groupe musculaire atteint. De disparition spontanée, elle dure généralement quelques minutes. Elle peut néanmoins laisser une contracture partielle dans les jours suivants son apparition. Les crampes sont généralement prédominantes au niveau des membres inférieurs. Chez les coureurs, les muscles concernés sont principalement les quadriceps, les ischiojambiers (arrières-cuisses) et les jumeaux (mollets).
Physiologiquement, la douleur associée à la crampe serait due au fait que la contraction involontaire réduit la vascularisation et qu’ainsi le sang est dans l’incapacité de pénétrer dans le muscle, par effet garrot. S’en suivrait une hyperexcitabilité neuronale avec libération de neurotransmetteurs à l’origine de la douleur.
Quant aux étiologies possibles, elles sont diverses et non clairement élucidées à ce jour. On retiendra, d’après les différentes études sur le sujet, trois causes principales :
1. La déshydratation : même si elle n’est pas l’unique cause, il a été démontré que les crampes surviennent deux fois plus rapidement chez un sportif déshydraté.
2. Une déplétion électrolytique : notamment en magnésium, ion fortement impliqué dans les mécanismes de contraction, en sodium dont les pertes sont importantes dans la sueur, ou encore en potassium.
3. La réalisation d’un effort très intense auquel peut être associé un stress intense et une grande fatigue musculaire.
4 Un manque d’étirements, suite à des efforts répétés, si bien le muscle se contracte sous l’effet d’une douleur vive.
Le traitement consiste à réduire l’intensité de l’effort et à mettre l’accent sur l’hydratation (si possible enrichie en électrolytes) dès les prémices des symptômes. Si les crampes sont établies et qu’elles ne permettent plus de poursuivre l’effort, il faut arrêter de forcer sur le muscle concerné et au contraire chercher l’étirement (généralement une trentaine de secondes suffisent). La crampe cède spontanément après quelques minutes et l’activité physique peut être reprise normalement. Il peut aussi être conseillé d’appliquer localement en massage une pommade décontracturante.