Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

REFLEXION ET PARTAGE

REFLEXION ET PARTAGE

Des écrits sur mes reflexions du moment: histoire, philosophie, théologie, mes escapades, mais aussi des textes sur la nouvelle langue française


ACTIVITE PHYSIQUE

Publié par REFLEXIONS ET PARTAGE sur 4 Juin 2021, 17:30pm

Catégories : #BIENETRE, #REFLEXIONS ET PARTAGE

ACTIVITE PHYSIQUE

Mon introduction n’est pas faite pour vous angoisser, mais sur une prise de conscience des faits, que notre société des temps  modernes subit, ou ferme les yeux. On ne vit qu’une fois, et cette vie passe terriblement vite, alors pour qu’elle ne soit pas un boulet sur le plan santé. Faire ce chemin  en pleine forme est encore mieux.

Ce qui suit n’est pas pour vous préparer à la haute compétition, mais une présentation brève, des mécanismes du corps humain indispensable à l’activité physique.

Sachez que vous êtes le seul coach de votre santé et de votre vie

Mais l’activité c’est bon pour :

  1. La santé : Prévention des maladies cardiovasculaires : elle diminue la tension, le taux de cholestérol, le taux de sucre dans le sang, elle aide à perdre du poids, enfin elle augmente le bon cholestérol.

Comme tout muscle, un cœur bien entrainé fait moins d’effort pour faire son travail, il garde mieux le rythme et tient la distance.

  1. La Forme : Amélioration de la mobilité et diminution des risques de chute, et de fracture. Elle renforce les os, les muscles, la capacité respiratoire, et favorise la souplesse.

Prévention de la constipation, car elle favorise le transit intestinal

Soulagement des gestes de la vie quotidienne, elle protège les articulations, elle diminue les douleurs articulaires, et limite les maux de dos.

Ce qui compte le plus c’est la régularité. Mieux vaut 30mn d’exercices réguliers, que des 180mn en une fois. Faire des 15mn chaque jour, c’est mieux que rien.

  1. Le moral : Restauration de la bonne humeur, et du sommeil ; elle redonne de l’énergie en stimulant la sécrétion d’endorphines, elle diminue l’anxiété, et les

états dépressifs.

Prévention de la dégénérescence intellectuelle, et l’isolement, elle entretient l’attention, favorise l’activité.

Les personnes de plus de 65 ans, qui ont une activité physique, augmentent leur durée de vie, et de bonne santé

Pour arriver à être dans ces trois piliers que nous venons de voir, à savoir :

Santé + Forme + Moral = Bien-être = Corps en bonne santé

Il faut : vous prendre en main, et oser de faire le pas, quel que soit votre âge, et votre niveau sociale.

Nous sommes dans un cadre hors sportif, mais de bien-être ; ce qui veut dire de marcher 30mn en deux ou trois fois n’est pas important, l’importance c’est de bouger, afin que ce bien-être entre en vous, et vous transforme. Que cette fluidité de bien-être  soit votre performance, le reste suivra

Pour que cette performance soit banaliser dans le temps ; par reproduction systématique, il vous faudra cinq facteurs de la personnalité : 

  1. LA CONFIANCE : Il faut qu’elle soit votre alliée, et vous aide à franchir le pas
  2. LA MOTIVATION : Le module proposé est réalisable «marche en 30mn en plusieurs fois », donc développement d’une certaine sérénité dans l’exercice.
  3. EMOTION : Au fil du temps et des séances, de la positivité, donc des émotions fortes de bien-être.
  4. ENERGIE : Quand l’un des premiers paramètres est en vous, l’énergie est là pour surmonter, n’importe quel obstacle, l’effort sera dompté.
  5. ESTIME : L’estime de soi vient de changer, avec une envie d’aller plus loin, mais aussi un autre regard de sa personnalité. : J’ai Osé, je suis capable, je suis heureux (euse) de moi. Je veux croquer la vie.

Pour une personne ayant une comme handicap, une charge pondérale due à l’obésité, qui est en plus sédentaire ; faire une sortie de marche de 30mn tronquées, par tranches de 10mn, ou de 15mn est une performance en soit.

Pour arriver à cette performance, et la banaliser dans le temps par une reproduction systématique, elle a dû développer cinq facteurs que nous venons de parcourir.

Une fois l’exercice terminé, je fais toujours terminer par une récupération relaxante, pour ce type de personnes (sédentaires, obèses, ou autres handicaps). Ce qui veut dire, se mettre en position assis sur une chaise, ou un banc, on ferme les yeux, on écoute son corps, on tend les jambes avec les talons au sol, (pas de contraintes sur les articulations), puis les mains montent au-dessus de la tête bras rendus.

On revient à la position initiale dans un mouvement ample et lent, en soufflant et ouvrant les yeux. Faire cette répétition trois ou quatre fois.

Vous allez ressentir un phénomène de relâchement dans tout le corps.

Pour finir on met les mains sur les cuisses le corps est relâché,  sans imposer la moindre contrainte, on ferme les yeux, on oublie ce qui nous entoure,  dans ce moment je suis à l’écoute de mon corps. A ce moment-là faire une expiration lente, un temps d’arrêt court, puis inspiration complète, le renouveler plusieurs fois. Quand les yeux s’ouvrent, la fluidité de bien-être est en vous.

Comme vous venez de voir, à aucun moment j’ai fait mention de club de sport, ou de coach, ou d’équipement de sport. Ce qui veut dire une activité ludique, que tout le monde peut réaliser.

Par gros temps ou en hiver, vous pouvez suivre le même schéma, mais en remplaçant la marche par une gym articulaire, qui est tout aussi ludique.

Pour limiter la raideur articulaire, vous pouvez faire de petits exercices, qui sont ludiques, et, permettent  de travailler vos articulations. Comment ? Nous partons du haut du corps, pour descendre aux pieds, avec ces exercices, nous travaillons la chaine articulaire.

MOUVEMENTS CONSEILLES

Articulation de la tête : faire le oui avec la tête : elle doit aller de haut en bas doucement. Vous devez avoir les yeux fermés, afin de sentir votre exercice faire x 10 récupérer 20s

Articulation de la tête : faire le Non : sur le même principe que l’exercice précédent vous vous tenez bien droit et vous faites allez votre tête, de droite à gauche, doucement yeux fermés faire x10 récupérer 20s

Les articulations des doigts : je mets mes coudes contre le corps j’ouvre légèrement mes avant-bras, et j’enroule les doigts en fermant ma main le faire x10 récupérer 20s

Les articulations des poignets : Avoir les bras en croix soit debout, soit assis sur une chaise en cas de fatigue. Faire des ronds avec les mains, 10 dans un sens et 10 dans l’autre sens faire x2 récupérer 20s

Les articulations des coudes : Avoir les coudes contres, le corps et faire un va et vient des avant-bras. X20 

Les articulations des épaules : Mettre les bras en croix, et faire des petits ronds avec les bras 10 dans un sens et 10 dans l’autre le faire x2 «On ne peut pas imaginer comme les bras sont lourds. récupérer 20s à la fin

Les articulations des épaules suites : Etre de bout avec les jambes légèrement écartées. Si problème l’exercice peut se faire assis. Si debout avoir les mains sur les cuisses, puis par rotations latérales venir taper des mains au-dessus de la tête. Faire 10 rotations, faire une pose de 20s à la fin

L’articulation hanche et assouplissement du bassin : Avoir les jambes légèrement écartées, mettre les mains sur les hanches, sans bouger les pieds ; faire des ronds 10 dans un sens et 10 dans l’autre le faire x2 ; récupération, 20s à la fin

Les articulations des genoux : Avoir les jambes légèrement fléchis, faire des ronds, 10 dans un sens et 10 dans l’autres le faire x2 récupérer 20s à la fin : Attention cet exercice ne doit pas avoir de répercussions douloureuses si c’est le cas cela veut dire que les jambes sont trop fléchies

Les articulations des chevilles : Se tenir droit le haut du corps relâché, les mains et les bras idem. Faire de petites flexions des jambes en décollant légèrement les plantes de pieds en pivot sur le talon : faire x10 de chaque pied.

Puis vous suivez le même processus de récupération relaxante

Merci de votre retour sur les exercices ou sur la marche

Max DUJEAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents