Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

REFLEXION ET PARTAGE

REFLEXION ET PARTAGE

Des écrits sur mes reflexions du moment: histoire, philosophie, théologie, mes escapades, mais aussi des textes sur la nouvelle langue française


« Ah ! Si j’étais Pape – Contribution à l’analyse de la crise de l’Eglise par un sociologue plutôt tradi ».

Publié par REFLEXIONS ET PARTAGE sur 18 Janvier 2024, 20:34pm

Cher Ami,

J’ai le plaisir de vous présenter mon dernier ouvrage « Ah ! Si j’étais Pape – Contribution à l’analyse de la crise de l’Eglise par un sociologue plutôt tradi ».

Dans ce travail, je n’ai pas voulu reprendre tous les arguments théologiques des traditionalistes auxquels on voudrait opposer les objections des « sciences humaines ». Derrière ces clichés se cachent le plus souvent une confusion entre l’idéologie dominante libérale subjectiviste et l’état réel des savoirs, qui lui, est toujours remis en questions.

« L’ouverture au monde » qui a orienté la pastorale depuis la fin du XXe siècle apparaît comme un ralliement aux trois piliers de la modernité : la croyance au mythe du Progrès, l’individualisme dans une société anomique, et le rationalisme utilitariste (ou « désenchantement du monde »).

Cet « aggiornamento » est d’autant plus inopportun que nous assistons à la fin d’une époque : tout montre que les croyances et plus encore les fondements épistémologiques qui ont dominé la modernité du XVIIIe siècle au XXe siècle sont en cours de désagrégation.

J’ai joint au bon de commande le sommaire de l’ouvrage, car, pour ma part, je n’ai jamais acheté un essai avant d’en lire la table des matières.

Si vous aviez l’intention d’en écrire un compte-rendu, (ou d’en faire une critique), je peux vous envoyer le livre en « service de presse ».

Très fraternellement.

Michel MICHEL 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents