Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

REFLEXION ET PARTAGE

REFLEXION ET PARTAGE

Des écrits sur mes reflexions du moment: histoire, philosophie, théologie, mes escapades, mais aussi des textes sur la nouvelle langue française


ETIENNE DE LA BOETIE

Publié par REFLEXIONS ET PARTAGE sur 17 Août 2019, 13:33pm

Catégories : #REFLEXIONS ET PARTAGE

ETIENNE DE LA BOETIE

ETIENNE DE LA BOETIE

Il est né le 1er Novembre 1530 à Sarlat dans le Périgord. Il perd son père à l'âge de 10ans, et c'est son oncle ecclésiastique qui prend en charge son éducation. Si l'on ignore où à reçu son diplôme de bachelier, on retrouve sa trace en 1553 lorsqu'il obtient sa licence de droit civil à l'université d'Orléans. Grâce à une lettre du Roi Henri II, il est aussitôt nommé conseiller au parlement de Bordeaux, trois ans avant l'âge requis.

​Peu après sa nomination, il fait un beau mariage en épousant la riche fille du président du parlement. C'est un concours de circonstances qu'est due la rencontre qui, en 1557, va bouleverser sa vie: Montaigne est affecté à Bordeaux, après la suppression de la cour des aides de Périgueux, où il était magistrat.

Dans l'essais, où sera raconté leur rencontre, il notera: < La laideur qui revêtait une âme très belle chez la Boétie>. En 1561, tandis que le développement du protestantisme, conduit la région au bord de la guerre civil, c'est à lui dépeint < fort docte et l'homme de bien> qu'on fait appel pour négocier la paix.

La violence de ces conflits religieux, le rend profondément mélancolique. Tenté de s'exiler en Amérique, ce nouveau monde, il confie à Montaigne: < Je n'ai d'autres idées que de fuir>

En plus de ses activités juridiques, il traduits des œuvres de l'Antiquité comme l'économique de Xénophon, ou les règles du mariage de Plustarque. Il compose des sonnets, dont plusieurs sont dédiés à Montaigne. En août 1563, après une partie de jeu de paume, il est pris de terribles maux  de ventre, sans doute dus à une épidémie de peste, ou de dysenterie. En route pour Bordeaux, il doit faire Halte dans le Médoc, chez le beau-frère de Montaigne, c'est là qu'après neuf jours d'agonie, qu'il rend l'âme le 18 août à 32 ans.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents