Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

REFLEXION ET PARTAGE

REFLEXION ET PARTAGE

Des écrits sur mes reflexions du moment: histoire, philosophie, théologie, mes escapades, mais aussi des textes sur la nouvelle langue française


CARACTERISTIQUES THEOLOGIQUES COURS N1 séance 4

Publié par REFLEXION ET PARTAGE sur 26 Mars 2016, 15:26pm

Catégories : #THEOLOGIE

CARACTERISTIQUES THEOLOGIQUES COURS N1 séance 4

CARACTERISTIQUES THEOLOGIQUES COURS N1 séance 4

UN REDACTEUR SOUS INFLUENCE

La lecture de l’évangile selon Marc, permet d’affirmer que son auteur a subi une double influence :

Ø  Celle de l’apôtre Pierre dont la tradition rapporte qu’il en est l’interprète même si l’image de Pierre dans le second évangile est assez ambiguë

Ø  Celle de l’apôtre Paul, car on relève dans l’évangile selon Marc une théologie de la croix assez semblable à celle de Paul. En effet, Jésus Christ puis Jésus Christ crucifié sont les deux découvertes, les deux parties de l’évangile selon Marc et Jésus Christ crucifié est central pour Paul.

DIMANSION THEOLOGIQUE DE L’ŒUVRE

Ø  Dimension liturgique : il est vraisemblable que la lecture d’un évangile se déroulait dans les assemblées culturelles ou les rassemblements communautaires

Ø  Dimension catéchétique : les évangiles ont servi de point d’appui à la préparation au baptême des nouveaux convertis. De plus, ils ont été fort utiles pour éclairer les chrétiens sur la manière de vivre en discipline du Christ.

Ø  Dimension missionnaire : la rédaction de l’évangile selon marc a permis de toucher des païens en les invitant à une démarche de foi au moyen de péricopes particuliers ou encore les personnages mis en scène comme la femme cananéenne, ou  dans un autre genre littéraire. Joseph d’Arimathie, offrent des figures d’identification adaptées à une dimension missionnaire du récit

CONCLUSION DE CE COURS N1 SELON MARC

Ø  A : L’auteur de l’évangile selon Marc, met la personne de Jésus au centre de la foi chrétienne. Pour lui, être chrétien, c’est d’abord et avant tout croire que Jésus est le fils de Dieu et s’attacher à suivre ses pas, même si c’est difficile. Aussi propose-t-il, un itinéraire pour entreprendre la découverte toujours inachevée de Jésus. Il nous invite à laisser nos préjugés pour accueillir la nouveauté paradoxale, de Jésus, celle d’un Dieu qui se révèle par la folie du service, par la folie de la croix et par l’amour jusqu’à la mort.

Ø  B : Le rédacteur de l’évangile selon Marc, montre que le vrai visage du Christ reste inaccessible aux seules forces humaines. Seul Dieu peut nous révéler qui est Jésus parce que le regard de l’homme est opaque et son cœur endurci.

Ø  C : L’évangéliste veut faire participer le lecteur au commencement de l’évangile, mais les lois du commencement valent pour aujourd’hui. A ses lecteurs croyants, mais hésitants, trébuchants, il rappelle que la bonne nouvelle a fait ses premiers pas dans une situation pas plus brillante que la leur, que la nôtre. Pour lui, la foi est recherche de patiente du Christ à travers tous les obstacles de la vie et ce n’est que devant la croix que l’on peut reconnaître, comme le centurion que : «Jésus est vraiment le fils de Dieu ».

Ø  D : Enfin voici ce qu’écrivait Origène (III° siècle), un maître de la lecture de la bible : « A quoi sert que le Verbe soit venu dans le monde, qu’il ne vient pas en moi ? Et à quoi me sert que les hébreux se soient arrachés à la servitude de l’Egypte, si je ne peux être moi-même libéré de l’Egypte de ma servitude ? A quoi me sert de lire que Jésus ait fait marcher un paralytique, si je reste moi-même devant cette page engourdi et ankylosé, si mon esprit demeure immobile et ne bondit pas avec alacrité de la civière de mes préjugés ? ». Puissions-nous  laisser la Parole de Dieu faire son chemin vers nous, en nous et pour nous.

Fin de ce cours N1 le cours N2 traitera : TITRE ET PROLOGUE DE L’EVANGILE en quatre séances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents